LA MARCHE NORDIQUE ou NORDIC WALKING

 

C’est le nouveau « SPORT-SANTE », cette marche active est excellente pour entretenir sa forme et permet de muscler 90% de son corps en douceur.

Accessible à tous, c’est une pratique ludique et non traumatisante pour une dépense élevée en calories. Un sport qui se pratique toute l’année et sur tous lestypes de terrain.

Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

C’est une activité qui nous vient du froid, de Finlande, ce sont les entraîneurs de ski de fond finlandais qui pour permettre à leurs athlètes de poursuivre leur entraînement l’été, ont enlevé les skis, et ont gardé les bâtons.

Ces  bâtons vont nous permettre de travailler la partie haute du corps en même temps que l’on va marcher. On va solliciter les pectoraux, les dorsaux, les biceps, les triceps … et par conséquence notre cœur va s’activer aussi …

 C’est une activité Sport-Santé à part entière avec de nombreux bienfaits, ouverte à tous, aux jeunes, aux moins jeunes, aux personnes entraînées ou moins entraînées.

LE DEROULEMENT DE LA SEANCE 1h30

La séance est divisée en 3 séquences ;

1 - Echauffement ou réveil musculaire, mise en route des articulations (15 minutes environ)

2 - Corps de séance   Marche d’1 heure pendant laquelle on pourra faire un peu de renforcement musculaire ou travailler la technique.

3 -  Les étirements, un peu de stretching (15 minutes aussi)

QUELS SONT LES CRITERES POUR CHOISIR LES BATONS ?

Les bâtons de Marche Nordique sont des bâtons spécifiques, non télescopiques comme pour la randonnée.

Ils sont généralement en carbone pour leur rigidité ou en fibres de verre. Ils possèdent une pointe inclinée qui va permettre de travailler avec un angle de 60 degrés.

Nous sommes reliés aux bâtons par un gantelet qui va nous permettre de transférer le poids du corps sur le bâton, d’ouvrir la main pour avoir une amplitude maximale au niveau des bras et donner ainsi une foulée maximale.

Pour faire le choix de la taille, il faut en tenant le bâton, garder l’avant-bras parallèle au sol ou légèrement incliné vers le bas surtout si l’on est débutant, car il vaut mieux commencer avec des bâtons plus courts.

Pour pratiquer la marche nordique en plus des bâtons, il nous faudra une tenue de sport ample avec laquelle on est à l’aise, le plus important ce sont les chaussures qui seront de type course à pieds ou trail (course en montagne), des tennis spécifiques avec des semelles crantées pour bien adhérer au sol et ne pas glisser. Il faut bien sûr toujours partir avec un peu d’eau et quelques barres énergétiques type pâtes de fruits car c’est une activité qui est consommatrice d’énergie.

CONSEILS POUR PARTIQUER LA MARCHE NORDIQUE.

1 – Ne jamais mettre les bâtons devant à la verticale, car mon effort sera dans l’axe des bâtons et donc ma poussée partira vers le ciel. Je les positionnerai toujours vers l’arrière, inclinés à 60 degrés.

2 – La marche nordique étant une marche tout à fait naturelle, si j’avance mon pied gauche, je vais avancer ma main opposée donc la droite, ainsi mon bâton viendra se placer exactement entre mes 2 pieds. Puis, je vais ouvrir ma main, appuyer sur le gantelet  pour me permettre de transférer le poids de mon corps vers l’avant, d’avoir une amplitude maximale au niveau des bras et une foulée plus longue. (Corinne C.)